Partenaires institutionnels
Les interventions des partenaires institutionnels ici cités s’appuient sur les orientations définies par le Schéma Départemental des Services aux Familles/ Axe parentalité (SDSF) 2016-2019.
La Direction Départementale de la cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)
L’Etat est garant de l’action publique auprès des parents et propose une stratégie nationale de soutien à la parentalité construite autour des objectifs concrets faisant écho à une préoccupation forte des parents. Localement, la DDCSPP accompagne la mise en œuvre de la stratégique parentalité sur le Département par le biais du Schéma Départemental des Services aux familles.
Pour en savoir plus :
La CAF des Hautes-Pyrénées
L’action des Caisses d’allocations familiales, au cœur des solidarités familiales et sociales, contribue de manière décisive en aidant les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Le financement des équipements et des services facilite l’épanouissement et le bien-être de l’enfant et de sa famille et l’accompagnement des parents dans leurs responsabilités éducatives. La Caisse d’Allocations des Hautes-Pyrénées est chargée de la coordination et l’animation des dispositifs et d’acteurs parentalité.
Pour en savoir plus :
La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Régime unique de protection sociale des populations relevant de l'agriculture, la MSA avec sa branche famille et son service d'action sociale, contribue en partenariat avec tous les acteurs locaux et les habitants, au développement social des territoires ruraux. Elle s'attache particulièrement au déploiement des solidarités et des services aux familles.
Pour en savoir plus :
Le Département
Le Département mes en ouvre des actions d’accompagnement des familles par le biais des Maisons Départementales de la solidarité reparties dans l’ensemble du département. Cette proximité avec le terrain facilite l’émergence des besoins des familles et le situe donc au cœur des problématiques sociales. Le Département est un partenaire, technique et financier des dispositifs parentalité.
Pour en savoir plus : www.hautespyrenees.fr
Le GIP Politique de la ville, partenaire stratégique, technique et financier ouvre dans les quartiers prioritaires de Tarbes (Laubadère, Solazur-Debussy, Mouysset, Ormeau Bel-Air) et de Lourdes (Ophite), et également pour ceux classés en « veille active » (quartier des Cèdres à Aureilhan, quartier du grand Lannedarré à Lourdes).
Pour en savoir plus :
L’Education Nationale
Le référentiel de compétence professionnelles (BO-2013) prévoir que tout professionnel scolaire coopère avec les parents et avec les partenaires. L’Inspection d’Académie des Hautes-Pyrénées est partenaire stratégique et technique des différents dispositifs parentalité, notamment le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité). Son intervention favorise les liaisons parents-école-partenaires, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville et en Réseau d’Education Prioritaire.
Pour en savoir plus :