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Charte du Comité de Rédaction du site Internet « infoparents65.fr »

Cadre de référence du Site internet infoparents65.fr :

Le site internet s’inscrit dans le Schéma Départemental de Services aux Familles (SDSF)/axe parentalité.

Orientation : développer et améliorer l’information auprès de toutes les familles  et en particulier, auprès des plus éloignées.

 Le site Internet «infoparents65.fr» est un site dédié à la parentalité́. Il a pour but de :
 
  1. favoriser la connaissance des parents quant aux actions, actualités et outils qui leur sont destinés dans l’objectif de les soutenir dans leur rôle auprès de leurs enfants,
  2. permettre aux professionnels de faire connaître leurs activités, d’être informés des actions réalisées par le réseau d’acteurs auprès des parents et de susciter des échanges, des mutualisations et des dynamiques dans l’objectif final de renforcer l’appui réalisé auprès des parents.
Le site «infoparents65.fr» met en avant les actions et les services mis en place par les associations, les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la MSA, les établissements scolaires, les centres sociaux et la Caf sur le territoire des Hautes-Pyrénées.
 
Le site Internet «infoparents65.fr» est un site de mutualisation des informations transmises par les différents acteurs. Il se doit  d’être réactif quant aux actualités existantes portées à la connaissance du Comité́ de Rédaction.
 
Le site internet «infoparents65.fr» n’est pas une ressource directe d’informations concernant les modes de garde, les loisirs, la culture et toutes activités dénuées d’un objectif direct et premier d’accompagnement à la fonction parentale. Il ne crée pas de service nouveau et n’assurera aucune mission de conseil en ligne.
 
Le site internet «infoparents65.fr» n’est pas un annuaire des structures médico-sociales, mais le relais d’information sur les actions portées par celles-ci lorsqu’elles se situent de manière préventive dans le soutien à la fonction parentale.
 
Le site internet «infoparents65.fr» ne permet pas la communication sur des démarches professionnelle individuelle, libérale voire commerciales.
 
Le site internet «infoparents65.fr» respecte les différents principes de la Charte REAAP (Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents) et de la Charte de la Laïcité de la Branche Famille : universalité, diversité des familles, gratuité ou participation symbolique des actions proposées, accessibilité, neutralité politique, philosophique et confessionnelle des actions proposées.
 
La rubrique « contact » ne fera l’objet d’aucune réponse autour d’une situation individuelle. Elle répertorie les éventuelles remarques autour du fonctionnement du site et les demandes des partenaires et professionnels. Elle peut à ce titre permettre aux professionnels de transmettre les modifications d’adresse, d’horaires et de coordonnées qu’ils souhaitent modifier sur leur page.

Droits et utilisateurs :

  • Le super-administrateur du site «infoparent65.fr» est Pyreweb, prestataire ayant obtenu le marché pour la création du site.  Ce profil lui confie l’ensemble  des droits sur toute l’interface et sur les éléments de création du site. Il est également chargé de la maintenance et du service après-vente.
  • L’administrateur principal du site «infoparent65.fr» est la Caf 65, chargée du pilotage de la coordination et de l’animation de la parentalité dans le département. Ce profil lui confie l’ensemble des droits sur toute l’interface.
  • D’autres profils  peuvent être donnés aux membres du Comité de Rédaction (rédacteur, éditeur..) comportant différents droits.

Composition du comité de rédaction :

Le site internet « infoparents65.fr » s’inscrit dans une démarche participative menée par les institutions départementales partenaires du SDSF/axe parentalité. Il est composé par :
  •  La Caf des Hautes-Pyrénées, pôle  parentalité-enfance-jeunesse
  •  Le Département
  •  Le GIP Politique de la ville Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
  •  MSA 
  •  Education nationale 

Rôle du Comite de rédaction :

  •  Le Comité de rédaction se charge de garantir la qualité du site et son contenu. 
  •  Le Comité de Rédaction décide des éléments qui figurent dans le site (contenu).
  •  Le Comité de Rédaction a un rôle d’évaluateur et de validateur des actions et des actualités proposées par les acteurs parentalité.

Fonctionnement

  •  Le Comité de Rédaction se réunira autant que nécessaire lors de la mise en œuvre effective du site (dernier trimestre 2018).
  •  Après une période de fonctionnement de 6 mois, le Comité de Rédaction se réunira à minima 1 fois par trimestre.

Processus d’évaluation des articles et actualités :

Chaque porteur de projet peut faire  figurer sur le site des actions, actualités et évènements organisés ponctuellement en utilisant le bouton « Partagez votre actu sur ce site » en page d’accueil.
Toutes les actualités et/ou évènements qui s qui sont mises en place par les structures dans le cadre d’une action labellisée REAAP seront mise en ligne dans un délai d’une semaine (7 jours), à compter de la réception.
Toute autre actualité et/ou évènement en dehors des actions labellisées REAAP, seront évalués le Comité de Rédaction dans un délai de 30 jours. Dans ce cas, le comité de rédaction prend l’une des trois décisions suivantes :

  •  acceptation du texte, tel qu’il a été soumis ;
  •  refus ;
  •  acceptation sous réserve de modifications.
En tout état de cause, le Comité de Rédaction tient compte, dans ses décisions, des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.

 

Conflit d’intérêt

Les membres du Comité de Rédaction doivent se récuser en cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou avec le contenu du manuscrit à évaluer. Tout évaluateur qui se sait « non qualifié » pour évaluer un manuscrit ou qui sait ne pas pouvoir le faire dans des délais raisonnables est tenu d’en aviser le Comité de Rédaction et de se récuser.

Impartialité

Les manuscrits sont évalués sur leur seul contenu, en appliquant l’article 225-1  du code pénal :
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. »

 

Droit à l’image

Pour toute image jointe à un manuscrit, les auteurs s’engagent à avoir les autorisations nécessaires pour leur publication. Les auteurs doivent transmettre au Comité de Rédaction une copie des autorisations.

Propos diffamatoires

Toutes déclarations diffamatoires qui pourraient être interprétées comme des atteintes à la réputation d’une tierce personne ne seront pas acceptées.

Erratum

Tout auteur qui découvre, après sa publication, une erreur ou une inexactitude importante dans sa page ou action/événement, est tenu d’en informer, sans délai, le Comité de Rédaction et de coopérer avec celui-ci pour publier un erratum, voire pour signifier le retrait de son article.

Si le Comité de Rédaction apprend, par une tierce personne, qu’un article déjà publié contient une erreur importante, il doit en informer l’auteur. Ce dernier doit alors demander le retrait de son article, le corriger ou bien fournir les éléments susceptibles d’en justifier le bien- fondé.

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