Charte du Comité de Rédaction du site Internet « infoparents65.fr »
- favoriser la connaissance des parents quant aux actions, actualités et outils qui leur sont destinés dans l’objectif de les soutenir dans leur rôle auprès de leurs enfants,
- permettre aux professionnels de faire connaître leurs activités, d’être informés des actions réalisées par le réseau d’acteurs auprès des parents et de susciter des échanges, des mutualisations et des dynamiques dans l’objectif final de renforcer l’appui réalisé auprès des parents.
Droits et utilisateurs :
- Le super-administrateur du site «infoparent65.fr» est Pyreweb, prestataire ayant obtenu le marché pour la création du site. Ce profil lui confie l’ensemble des droits sur toute l’interface et sur les éléments de création du site. Il est également chargé de la maintenance et du service après-vente.
- L’administrateur principal du site «infoparent65.fr» est la Caf 65, chargée du pilotage de la coordination et de l’animation de la parentalité dans le département. Ce profil lui confie l’ensemble des droits sur toute l’interface.
- D’autres profils peuvent être donnés aux membres du Comité de Rédaction (rédacteur, éditeur..) comportant différents droits.
Composition du comité de rédaction :
- La Caf des Hautes-Pyrénées, pôle parentalité-enfance-jeunesse
- Le Département
- Le GIP Politique de la ville Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
- MSA
- Education nationale
Rôle du Comite de rédaction :
- Le Comité de rédaction se charge de garantir la qualité du site et son contenu.
- Le Comité de Rédaction décide des éléments qui figurent dans le site (contenu).
- Le Comité de Rédaction a un rôle d’évaluateur et de validateur des actions et des actualités proposées par les acteurs parentalité.
Processus d’évaluation des articles et actualités :
Chaque porteur de projet peut faire figurer sur le site des actions, actualités et évènements organisés ponctuellement en utilisant le bouton « Partagez votre actu sur ce site » en page d’accueil.
Toutes les actualités et/ou évènements qui s qui sont mises en place par les structures dans le cadre d’une action labellisée REAAP seront mise en ligne dans un délai d’une semaine (7 jours), à compter de la réception.
Toute autre actualité et/ou évènement en dehors des actions labellisées REAAP, seront évalués le Comité de Rédaction dans un délai de 30 jours. Dans ce cas, le comité de rédaction prend l’une des trois décisions suivantes :
- acceptation du texte, tel qu’il a été soumis ;
- refus ;
- acceptation sous réserve de modifications.
Conflit d’intérêt
Les membres du Comité de Rédaction doivent se récuser en cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou avec le contenu du manuscrit à évaluer. Tout évaluateur qui se sait « non qualifié » pour évaluer un manuscrit ou qui sait ne pas pouvoir le faire dans des délais raisonnables est tenu d’en aviser le Comité de Rédaction et de se récuser.
Impartialité
Les manuscrits sont évalués sur leur seul contenu, en appliquant l’article 225-1 du code pénal :
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. »
Erratum
Tout auteur qui découvre, après sa publication, une erreur ou une inexactitude importante dans sa page ou action/événement, est tenu d’en informer, sans délai, le Comité de Rédaction et de coopérer avec celui-ci pour publier un erratum, voire pour signifier le retrait de son article.
Si le Comité de Rédaction apprend, par une tierce personne, qu’un article déjà publié contient une erreur importante, il doit en informer l’auteur. Ce dernier doit alors demander le retrait de son article, le corriger ou bien fournir les éléments susceptibles d’en justifier le bien- fondé.